Une épicerie vrac, c'est quoi?
La vente en vrac est un mode de distribution consistant à proposer, et ce, en libre service, des produits qui ne sont pas préemballés. L’avantage de cette méthode est que le client a la possibilité d’acheter au poids, en fonction de ses besoins. De cette manière, le consommateur consomme raisonnablement, et non plus à outrance.
Si pendant longtemps, la vente de produits en vrac s’est résumée aux aliments comme les pâtes, le riz, les noisettes, noix de cajou), la semoule, ou encore les céréales et légumineuses (lentilles, riz, pâtes, quinoa, etc.), aujourd’hui, la liste d’aliments s’est considérablement étendue ! Il est désormais possible de trouver du café, du thé, des condiments, ainsi que des biscuits, des produits d’entretien (savons liquide, nettoyant pour sols, etc), des cosmétiques…
Une épicerie vrac, comment ça marche?
Pour faire vos courses à l’épicerie La petite pince, il convient :
1. De venir avec des contenants réutilisables, propres et adaptés (bocaux, bouteilles, boîtes alimentaires, sacs, etc.) Des sacs papier kraft et des bocaux sont mis à votre disposition.
2. De peser chacun des contenants à vide sur la balance de précision située à l’entrée du magasin, et de noter le poids (la tare)
3. De remplir vos contenants par vous-même (ou de demander à un membre du magasin de le faire) des quantités de produits dont vous avez besoin ou envie
4. De payer uniquement ce qui est réellement consommable (le poids net des produits), la tare de chaque contenant étant déduite du poids brut lors de votre passage en caisse
5. Lors de votre prochaine visite, les contenants déjà taré n’ont pas besoin d’être de nouveau pesés : vous pouvez vous servir directement, en libre service et sur mesure.